Le Département Gestion des Organisations (DGO) de POLYTECH-DIAMNIADIO renouvelle son engagement envers une pédagogie par la pratique en organisant, comme chaque année, un challenge pédagogique d’envergure pour ses étudiants : la semaine de simulation de gestion d’une entreprise virtuelle.

Ce défi annuel est un moment clé pour les étudiants en Licence 2, leur offrant une immersion complète dans le pilotage d’une structure entrepreneuriale.

Cette année, le cas pratique sélectionné, baptisé #Kee_shirt, a mis ces futurs gestionnaires au cœur des problématiques d’une entreprise d’importation et de vente de tee-shirts. Les groupes formés ont été amenés à opérer des choix stratégiques déterminants et à maîtriser l’ensemble des mécanismes cruciaux de la gestion d’entreprise :

  • Financement et budgétisation ;
  • Logistique d’importation ;
  • Définition des canaux de distribution ;
  • Politique tarifaire et commerciale.

Chaque décision prise par les étudiants a eu une incidence directe et mesurable sur la performance et la rentabilité de leur entreprise virtuelle. L’exercice a notamment intégré une dimension de commerce équitable, sensibilisant les participants aux enjeux éthiques et responsables du commerce moderne.

La phase de compétition stratégique et intellectuelle intense s’est achevée le 05 décembre 2025 par une séance de restitution des résultats.

Ce type d’immersion pédagogique illustre parfaitement la volonté de l’UAM de concilier la théorie académique avec la pratique opérationnelle.

Cette approche prépare les étudiants aux réalités et aux exigences du monde professionnel. À l’UAM, la formation est résolument orientée vers l’acquisition de compétences métiers, et cette expérience pédagogique met les étudiants de DGO à l’épreuve des standards de la gestion d’entreprises contemporaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *