Les 17 et 18 juillet 2024, l’Université Amadou Mahtar MBOW (UAM) de Diamniadio au Sénégal aura l’honneur d’accueillir un événement économique et scientifique de grande envergure : le premier Colloque du Comité Scientifique de l’Autorité des Marchés Financiers de l’Union Monétaire Ouest Africaine (AMF-UMOA).

Placé sous le thème « Contribution de la recherche scientifique au développement du marché financier régional pour le financement des économies de l’Union », ce colloque sera une plateforme d’échange et de réflexion incontournable. La cérémonie d’ouverture est prévue le mercredi 17 juillet 2024 à 9 heures.

Ce colloque se déroulera sous le haut Patronage de Monsieur Cheikh DIBA, Ministre des Finances et du Budget, et le Parrainage de Dr. Abdourahmane DIOUF, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de la République du Sénégal.

Depuis sa création le 24 juin 2019, le Comité Scientifique de l’AMF-UMOA joue un rôle crucial de veille scientifique, identifiant les évolutions susceptibles de transformer l’industrie des valeurs mobilières et les marchés financiers. Ce colloque marquera la fin de la mandature actuelle, clôturant ainsi les travaux de réflexion entrepris par ses membres.

L’événement réunira plus de cinq cents (500) participants, incluant chercheurs, professionnels du marché financier, responsables des universités et grandes écoles de l’Union, ainsi que partenaires du monde universitaire, tous en provenance des huit (8) pays de l’UEMOA.

Cette rencontre sera une occasion unique de découvrir les recherches menées par des professeurs éminents sur le marché financier régional et d’enrichir les débats sur l’avenir économique de la région.