Saliou AW devient le tout premier ingénieur diplômé de Polytech Diamniadio. L’Université Amadou Mahtar MBOW (UAM) franchit une étape historique dans ses missions principales : former, produire et diffuser la connaissance, favoriser la recherche, etc.Le vendredi 16 mai 2025, dans la salle Annexe 1 du Rectorat, s’est tenue la toute première soutenance de mémoire d’ingénieur de conception, organisée par l’École supérieure polytechnique (Polytech Diamniadio).

Monsieur Saliou AW, membre de la première promotion de l’UAM, a brillamment soutenu son mémoire de fin d’études pour l’obtention du diplôme d’ingénieur de conception. Domaine de spécialisation : Géomatique
Département : Géosciences Appliquées et Environnement (DGAE)
Titre du mémoire : Cartographie des risques naturels par analyse multicritères et Google Earth Engine : étude appliquée dans la région de Kédougou, Sénégal.

Le jury, composé d’éminents experts, était constitué comme suit :

  • Président : Professeur Mababa DIAGNE, Polytech Diamniadio – UAM
  • Rapporteurs :
    • Docteur Bocar SY, Polytech Diamniadio – UAM
    • Docteur Pierre LACROIX, Université de Genève et GRID
  • Examinateur : Docteur Ibrahima DIA, Polytech Diamniadio – UAM

À l’issue des débats, le jury lui a décerné le diplôme d’ingénieur avec la mention Très Bien, accompagnée des félicitations du jury. Il incarne à lui seul les promesses d’excellence, d’innovation et de rayonnement de cette jeune institution résolument tournée vers l’avenir.

Cette soutenance revêt une dimension à la fois symbolique et historique. En effet, M. Saliou AW est le premier membre de sa promotion à présenter publiquement ses travaux de recherche devant un jury. Il marque ainsi le début de présentations qui verra les autres membres de la promotion lui succéder dans cet exercice académique fondamental.

À ce titre, le Recteur ainsi que l’ensemble de la communauté universitaire tiennent à lui exprimer leurs plus vives félicitations, et lui adressent leurs vœux sincères de réussite dans ses futures entreprises, tant professionnelles que personnelles.

Pour l’éternité, le premier.