Suite aux étapes de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), de l’Université Gaston Berger (UGB) et de l’Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ), le Professeur Moustapha SALL, enseignant à l’UCAD et Point Focal National ERASMUS+, a animé, ce mercredi 27 avril 2023, la journée d’information sur ce programme au campus pédagogique de l’Université Amadou Mahtar MBOW de Diamniadio (UAM).

Ce programme mondial, qui a été créé en 2014, comprend désormais toutes les actions de mobilité intra-européennes ainsi que celles entre l’Europe et les autres parties du monde. Avec des opportunités telles que le renforcement des capacités, la mobilité internationale de crédits, les bourses de recherche approfondie et les bourses de master, ce programme offre une variété d’options pour l’ensemble de la communauté universitaire, y compris le personnel d’enseignement et de recherche (PER), le personnel administratif, technique et de service (PATS) ainsi que les étudiants.

L’UAM a l’intention de saisir les opportunités offertes par le programme ERASMUS+. Cette démarche est d’autant plus pertinente que ledit programme s’inscrit dans une dynamique de mobilité et de partenariat. En effet, ce programme propose des contributions financières substantielles dans l’enseignement, la recherche et la mobilité. Pour la période 2021-2027, des sommes importantes sont disponibles pour ces domaines d’activités.

Une part considérable pour l’Afrique subsaharienne

ar ailleurs, des fonds ont été spécifiquement alloués aux universités des pays de l’Afrique subsaharienne. Le Programme ERASMUS est entré dans une nouvelle phase couvrant la période 2021-2027. Au cours de cette phase, le budget alloué à l’Afrique subsaharienne a été multiplié par cinq (5), soit près de 570 millions d’euros (373,896 milliards FCFA) sur cinq (5) ans, destinés à financer des programmes de mobilité, d’enseignement et de recherche. Il convient de souligner que les pays de la région 9 (Afrique subsaharienne) ne sont pas en concurrence avec ceux de la région 3 (Nord).

Les masters conjoints Erasmus Mundus (MCEM)

Le Pr SALL a souligné que « tous les universitaires sont en mesure de concevoir des programmes de mobilité internationale de crédits en partenariat avec des collègues européens, à travers la création de staff training ou staff teaching. Cette initiative permettra aux membres du personnel enseignant et administratif ainsi qu’aux étudiants de renforcer leurs compétences et leurs capacités. Le financement du programme couvrira tous les coûts associés, y compris l’accès aux laboratoires requis. Les étudiants pourront également effectuer des stages de trois mois à l’étranger avant de retourner dans leur établissement d’origine ».