Sur financement de la Commission Européenne, via l’European Education and Culture Executive Agency (EACEA), l’UAM est co-exécutant de deux projets : Elevate-HER et NEEMA.
L’équipe de projet Elevate-HER est composée de Pr Roger Marcelin FAYE (coordonnateur), Dr. Lalla Aicha BA (chef de projet), Dr. Maryam Khadim MBACKE, Dr. Amina GAYE, Dr. Amy GUEYE, Dr. Awa MAR, Dr. Ndèye Marième SAMB et Mme Mame Bineta MBACKE.
Le projet Elevate-HER offre des plans de développement professionnel personnalisés et favorise des changements systémiques au sein des Établissements d’Enseignement Supérieur (EES) au Sénégal, grâce aux programmes institutionnels de développement de carrière et d’unités de soutien aux genres.
𝙊𝙗𝙟𝙚𝙘𝙩𝙞𝙛 𝙥𝙧𝙞𝙣𝙘𝙞𝙥𝙖𝙡
Soutenir le développement de la carrière des chercheuses en contribuant à la croissance durable et à l’emploi au Sénégal.
𝙊𝙗𝙟𝙚𝙘𝙩𝙞𝙛 𝙨𝙥é𝙘𝙞𝙛𝙞𝙦𝙪𝙚 1
Renforcer les capacités des femmes universitaires et des professionnelles de la recherche en leur proposant des formations sur les soft et digital skills pertinentes pour la recherche, ainsi que des sessions de mentorat sur mesure.
𝙊𝙗𝙟𝙚𝙘𝙩𝙞𝙛 𝙨𝙥é𝙘𝙞𝙛𝙞𝙦𝙪𝙚 2
Doter les chercheuses sénégalaises de nouvelles capacités et d’outils pour faciliter leur visibilité, l’accès et la pérennisation des femmes dans les carrières académiques, en leur fournissant des plans de développement de carrière individuels.
𝘾𝙞𝙗𝙡𝙚𝙨 𝙥𝙧𝙞𝙣𝙘𝙞𝙥𝙖𝙡𝙚𝙨 𝙚𝙩 𝙨𝙚𝙘𝙤𝙣𝙙𝙖𝙞𝙧𝙚𝙨
Les principales bénéficiaires du projet sont le personnel académique, le personnel administratif et les étudiantes.
Les cibles secondaires sont les cadres supérieurs et moyens, les décideurs politiques, les étudiants de premier cycle et la société civile.