FONDS INTERNE D’APPUI A LA RECHERCHE ET A L’INNOVATION (FARI) UNIVERSITE AMADOU MAHTAR MBOW
APPEL A PROJETS DU FARI – 1ère Edition 2021
L’Université Amadou Mahtar MBOW (UAM) lance un appel à candidatures pour la soumission de projets de recherche, dans le cadre du Fonds interne d’Appui à la Recherche et à l’Innovation (FARI), Édition 2021. Le présent appel est ouvert uniquement aux Enseignant-chercheurs de l’UAM. Les dossiers doivent être soumis uniquement en ligne à l’adresse suivante http://uam.sn/fari au plus tard le 17 octobre 2021 à 23h 59 mn (délai de rigueur).
Objectifs du FARI
Le Fonds interne d’Appui à la Recherche et à l’Innovation vise à soutenir les Enseignant-Chercheurs de l’UAM pour impulser le développement de la recherche scientifique au sein de l’institution. Ce Fonds est destiné principalement à financer des travaux portant sur des questions prioritaires liées au développement socio-économique du Sénégal : Agriculture, Energie, Industrie, Eau, Environnement, le Numérique, Changement climatique, Matériaux de construction, Infrastructures, Développement territorial, Aménagement, Urbanisation, Géosciences, etc.
Cet appel à projets est ouvert à la recherche fondamentale, appliquée et/ou à la recherche –Action – Développement.
Le projet doit être :
• innovant ;
• cohérent avec les besoins de développement socio-économique du Sénégal ;
• axé sur des applications pratiques et qui puissent éclairer des décisions politiques ;
• pluridisciplinaire et si nécessaire en partenariat avec d’autres institutions universitaires et/ou de recherche, des collectivités locales, des institutions privées, le secteur associatif, etc.
Thématiques visées par le FARI
Les projets soumis doivent répondre, au moins, à une des thématiques majeures retenues pour le présent appel que sont :
1. Mathématiques et Technologies de l’information et de Communication,
2. Génie des procédés et Développement industriel,
3. Eau, Climat, Milieux et Sociétés,
4. Océanographie Physique, Spatiale et Interactions,
5. Biotechnologies,
6. Énergie et Environnement,
7. Géomatériaux, Ressources extractives et Géologie,
8. Développement agricole et Technologies innovantes,
9. Économie, Planification et Développement Territorial.
Conditions d’éligibilité
Seuls les projets portés par les enseignants-chercheurs de l’UAM peuvent bénéficier d’un financement du FARI. Cependant, la collaboration avec des chercheurs ou personnes externes à l’UAM est fortement recommandée.
La coordination du projet revient à l’enseignant-chercheur de l’UAM, qui est le porteur principal du projet. L’équipe du projet bénéficie de la subvention allouée et le porteur assure l’exécution pour l’ensemble de l’équipe ou du consortium.
Soumission des projets
Tous les projets doivent être soumis uniquement en ligne à l’adresse suivante http://uam.sn/fari au plus tard le 17 octobre 2021 à 23h 59 mn (délai de rigueur).
Pour plus d’informations, télécharger
Appel a Projet _ FARI_DRI_ UAM_Edition_2021