Le vendredi 23 février, l’Université Amadou Mahtar MBOW (UAM) a eu l’honneur de recevoir M. Aboubacry NIANE, Directeur du financement des Établissements d’Enseignement supérieur et Coordonnateur du Projet ESPOIR-JEUNES. M. NIANE a été reçu par le Recteur, Pr. Ibrahima CISSÉ, en présence du Secrétaire Général, M. Mbaye DIONE, et du Vice-Recteur, Pr. Roger Marcelin FAYE. La présentation a réuni également des membres du Personnel Administratif, Technique et de Service (PATS), du Personnel d’Enseignement et de Recherche (PER), ainsi que des étudiants.
Au cours de la session de présentation, M. NIANE est revenu sur les instruments d’accompagnement du projet ESPOIRS-JEUNES dans le sous-secteur de l’enseignement supérieur. Il a également mis en lumière son contexte de création, tel que l’augmentation annuelle du nombre de nouveaux bacheliers, l’inadéquation entre la formation et l’emploi, le besoin croissant de formations qualifiantes de courte durée, le besoin d’adaptation aux changements induits par les nouvelles technologies, etc.
Face à ces défis exponentiels dans le sous-secteur de l’enseignement supérieur, le projet ESPOIR-JEUNES s’est fixé pour objectif d’accroître l’accès équitable à l’enseignement supérieur professionnel de courte durée au Sénégal, tout en le rendant adapté au marché du travail et en renforçant la gouvernance et la recherche.
En ce sens, l’UAM s’est résolument engagée à saisir les opportunités offertes par le projet ESPOIR-JEUNES dans divers domaines où des contrats de performance sont envisageables.
Ces contrats peuvent porter sur l’employabilité à travers des filières orientées vers des métiers facilitant l’insertion des diplômés, l’efficacité interne en termes d’engagement de l’université à assurer la réussite de plus d’étudiants, la digitalisation, notamment la dématérialisation des procédures, la politique de virtualisation des activités pédagogiques (la promotion de l’enseignement bimodal), ainsi que la transformation des méthodes d’évaluation avec le recours au numérique.
D’autres axes comprennent l’assurance-qualité, la gouvernance (calendrier académique sur toute la chaîne, stratégie de pacification de l’espace universitaire) et la mise en place d’un règlement intérieur intégrant l’ensemble des règles éthiques, entre autres.