Contexte et justification
L’Ecole Supérieure d’Urbanisme, d’Architecture et d’Aménagement du territoire (ESU2A) a pour objectif de former des professionnels capables de réfléchir sur la complexité de l’organisation du territoire et de ses enjeux ; de gérer les problèmes de la ville et du logement ; mais aussi de mettre en place des stratégies de planification cohérentes. Ainsi dans le cadre de ses activités de préparation à l’insertion professionnelle de ses étudiants, l’ESU2A organise des sessions d’échanges et de partage avec les experts du domaine sous forme de séminaires/ webinaire. La première session portera sur la problématique de l’appropriation du Plan national d’aménagement et de développement territorial (PNADT). Ce sera l’opportunité de débattre avec un spécialiste de la question de la politique d’aménagement du territoire sénégalais, de ses orientations stratégiques, de ses acquis de ses échecs et de ses perspectives. L’accent sera particulièrement mis sur le PNADT et la LOADT dont la maîtrise par l’ensemble des acteurs de l’aménagement constituera un argument de taille pour sa réussite.
Thème session 1 : LE PLAN NATIONAL D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL (PNADT) ET SES MÉCANISMES D’EXÉCUTION.
L’Etat du Sénégal compte mettre davantage en valeur les ressources et potentialités de son territoire. Cela passe par un aménagement rationnel de toutes les régions du pays. Il a ainsi été mis en place en 1997, un ambitieux Plan national d’aménagement du territoire (PNAT) dénommé Sénégal Horizon 2021. En raison des écueils juridiques et financiers, ce Plan n’a pas été suffisamment appliqué comme le souhaitaient les autorités. En effet, les instruments et mécanismes de mise en œuvre préconisés pour la réussite de ce Plan, notamment la Loi d’orientation pour l’aménagement du territoire (LOAT) et le Fonds d’impulsion à l’aménagement du territoire (FIAT), n’ont pas été mis en place. Pour remédier aux problèmes de mise en œuvre des politiques d’aménagement du territoire, le Sénégal a entrepris depuis 2013 l’élaboration d’un nouveau plan d’aménagement du territoire qui prend en compte les limites du précédent. L’acte 3 de la décentralisation, promulgué en décembre 2013 est une étape majeure visant à organiser le Sénégal « en territoires viables, compétitifs, et porteur de développement durable » Le Plan Sénégal Emergent (PSE), soubassement de la politique de développement économique et social depuis 2014 confirme la nécessité d’un Plan d’aménagement et de développement territorial (PNADT) qui a été finalement validé après sept ans de travaux lors Conseil présidentiel du 24 janvier 2020. Le 28 décembre 2020, l’Assemblée nationale adopte la Loi d’orientation pour l’aménagement durable des territoires (LOADT) qui sera promulgué par le Président de la République le 12 janvier 2021. Cette Loi prévoit un certain nombre de documents de planification et de mécanismes de financement de l’aménagement du territoire sénégalais.
Les enjeux sont donc importants dans la mesure où le Sénégal, avec la validation du PNADT et la promulgation de la LOADT dispose désormais d’instruments opératoires et juridiques suffisamment performants pour une meilleure mise en valeur des ressources et potentialités de chaque région, dans l’objectif de réduire des inégalités de développement régionales, assurer l’émergence de toutes les zones du pays et soutenir la cohérence territoriale de l’ensemble national.
Objectif général
L’objectif général de ce séminaire/webinaire est de connaître les contours de cet outil fondamental de l’aménagement du territoire sénégalais qu’est le PNADT.
Objectifs spécifiques
Les objectifs du séminaire/webinaire se déclinent de la manière suivante :
- partager les connaissances sur l’aménagement du territoire sénégalais ; discuter du PNADT et des opportunités qu’elle offre pour l’émergence du Sénégal à l’horizon 2035 ;
- saisir l’importance de la LOADT comme outil d’encadrement juridique et sa contribution à une bonne application du PNADT.
Participants
Cette première session se fera sous forme de séminaire, en présentiel pour les étudiants de L2 ESU2A et sera accessible en ligne, en format webinaire pour les étudiants de L1 ESU2A.
Résultats attendus
Les étudiants et l’ensemble des intervenants se seront appropriés le Plan national d’aménagement et de développement territorial et ses outils de mise en œuvre juridiques, techniques et financiers.