Dans le cadre du programme WACA de la Banque Mondiale (West Africa Coastal Areas Management program), le Fonds français pour l’Environnement Mondial (FFEM) a financé un projet de recherche doctoral porté par l’Université Amadou Mahtar MBOW de Diamniadio. Il s’agit d’un projet de thèse de doctorat sur le thème : « Morphodynamique de l’embouchure de la Somone : de la mesure à la modélisation », réalisé en collaboration avec l’Université de La Rochelle (France), l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et le Centre de Suivi Ecologique de Dakar (CSE, qui assure la maîtrise d’ouvrage du WACA FFEM).
Recruté sur la base d’un appel international à candidatures, Monsieur Marcellin SAMOU SEUJIP a réalisé un excellent travail de recherche avec des résultats de hautes qualités scientifiques qui ont fait l’objet de plusieurs publications dans des revues indexées avant sa soutenance ce lundi 18 décembre 2023. Après délibération, le jury, à l’unanimité, a décerné à Monsieur Marcellin SAMOU SEUJIP, le grade de Docteur avec la mention TRES HONORABLE avec les FELICITATIONS DU JURY.
Le Recteur de l’UAM remercie chaleureusement le Fonds français pour l’Environnement Mondial et le Centre de Suivi Ecologique de Dakar pour la confiance.
Le Recteur adresse également ses sincères remerciements aux Directeurs de thèse (Prof. Issa Sakho (Université Amadou Mahtar MBOW), Dr. Xavier BERTIN (HDR, Université de La Rochelle) et Prof. Mohamadoul Bachir DIOUF (Université Cheikh Anta Diop) pour l’excellent encadrement effectué, marqué par une soutenance de la thèse dans les délais.
Le Recteur et l’ensemble de la communauté de l’UAM félicitent chaleureusement le tout nouveau Docteur, Monsieur Marcellin SAMOU SEUJIP pour la qualité du travail et lui souhaitent plein succès pour la suite.