Nous avons le plaisir de vous informer qu’une soutenance de thèse aura lieu le samedi 11 mai 2024 à partir de 9 heures à l’Amphithéâtre KOCC BARMA FALL de la Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation (ex-Ecole normale Supérieure).
L’intitulé de cette thèse est “𝘾𝙤𝙣𝙨𝙩𝙧𝙪𝙘𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙪 𝙨𝙚𝙣𝙨 𝙚𝙩 𝙙e 𝙡é𝙜𝙞𝙩𝙞𝙢𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚𝙨 𝙥𝙤𝙡𝙞𝙩𝙞𝙦𝙪𝙚𝙨 𝙙𝙚 𝙧é𝙛𝙤𝙧𝙢𝙚𝙨 𝙥é𝙙𝙖𝙜𝙤𝙜𝙞𝙦𝙪𝙚𝙨 𝙥𝙖𝙧 𝙡𝙚𝙨 𝙖𝙘𝙩𝙚𝙪𝙧𝙨 𝙨𝙘𝙤𝙡𝙖𝙞𝙧𝙚𝙨 : 𝙡𝙚𝙨 𝙚𝙣𝙨𝙚𝙞𝙜𝙣𝙖𝙣𝙩𝙨 𝙙𝙚 𝙡’é𝙘𝙤𝙡𝙚 é𝙡é𝙢𝙚𝙣𝙩𝙖𝙞𝙧𝙚 𝙛𝙖𝙘𝙚 𝙖𝙪 𝘾𝙪𝙧𝙧𝙞𝙘𝙪𝙡𝙪𝙢 𝙙𝙚 𝙡’𝙀𝙙𝙪𝙘𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚 𝘽𝙖𝙨𝙚 (𝘾𝙀𝘽) 𝙖𝙪 𝙎é𝙣é𝙜𝙖𝙡”, et sera présentée par 𝗠. 𝗗𝗮𝗻𝘁𝘆 𝗣𝗮𝘁𝗿𝗶𝗰𝗸 𝗗𝗜𝗢𝗠𝗣𝗬.
Le 𝗣𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗲𝘂𝗿 𝗜𝗯𝗿𝗮𝗵𝗶𝗺𝗮 𝗖𝗜𝗦𝗦É, Recteur de l’Université Amadou Mahtar MBOW de Dakar, est le Directeur de thèse.
Ce projet de recherche a été effectué au sein de l’Ecole doctorale ETHOS UCAD consacrée aux “Études sur l’Homme et la Société (ET.HO.S)”.
Malgré ses nombreuses responsabilités liées à ses fonctions de Recteur, le Professeur CISSÉ demeure un fervent défenseur de la recherche et de la formation des jeunes chercheurs. Son engagement à guider et à inspirer les futures générations d’intellectuels est une source d’inspiration pour tous.
Cette soutenance revêt une importance particulière, marquant la dernière activité de recherche d’une carrière riche durant laquelle de nombreux leaders et intellectuels ont été encadrés et formés.
L’impact positif de ses activités d’enseignement, de formation et de recherche sur la communauté universitaire restera gravé dans les mémoires.

Retour en bref sur un parcours inspirant et dédié à l’éducation et à la formation

Bachelier de la série C au lycée Malick Sy de Thiès, il poursuit ses études à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar où il obtient une maîtrise en Sciences Physiques.

Sa formation à l’Ecole Normale Supérieure de Dakar fut sanctionnée, en 1988, par un Certificat d’aptitude à l’enseignement secondaire.

De 1988 à 1998, il est professeur de Sciences Physiques au lycée Cheikh Oumar Foutiyou Tall (ex lycée Faidherbe) de Saint-Louis, au lycée mixte Maurice Delafosse et au lycée Seydou Nourou Tall de Dakar.

Il entame ensuite des études universitaires tour à tour à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar puis à l’université Catholique de Louvain-la-Neuve (Belgique).

Pr Ibrahima Cissé obtient ainsi le Diplôme d’études approfondies en Chimie Physique appliquée à l’énergie, la Thèse de Doctorat de 3e cycle en Chimie organique, la Thèse de Doctorat d’Etat en Chimie inorganique, mention très honorable avec les félicitations du jury.

Enseignant-chercheur à la Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation (FASTEF) de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar, Pr Cissé fut, tour à tour, chef de la subdivision de la recherche à la Direction de l’enseignement Supérieur, responsable de la coopération internationale à la FASTEF, etc.

Il a été chef du Département de Sciences physiques de la FASTEF, assesseur de la FASTEF, membre de la Commission de la recherche de l’UCAD, membre de la Commission réforme de l’UCAD (Réforme LMD), chercheur dans le projet LYVA (Lycée Virtuel Africain).

Le Recteur de l’UAM a été également responsable de programme du projet de Formation à distance des Enseignants de l’Université Virtuelle Africaine.

Chercheur et point focal dans l’Agenda panafricain de recherche sur l’intégration pédagogique des TIC (PANAF), Pr Ibrahima Cissé, ancien coordonnateur du Programme de Formation à distance des vacataires et professeurs contractuels du Sénégal, est auteur de plusieurs publications en chimie inorganique et en sciences de l’éducation, en didactique de la chimie et dans le domaine des TIC.