Dr. Serigne Mansour TALL, enseignant-chercheur au sein de l’École Supérieure d’Urbanisme et d’Architecture (ESU2A) de l’Université Amadou Mahtar MBOW (UAM), a été honoré d’être retenu par le Club de réflexion l’urbain (CRU) dans le top 30 des leaders engagés pour la ville. Son influence éminente résulte de ses enseignements, de ses recherches et de son plaidoyer assidu en faveur des enjeux urbains.
Dr. Serigne Mansour TALL, spécialiste en géographie et en aménagement urbain, met à contribution son expertise dans des questions liées aux aspects géographiques, à l’aménagement urbain, au développement urbain et à la planification.
Il avait livré une analyse technique sur la situation de la Cité Imbécile, soulignant qu’elle n’est pas adaptée aux opérations d’urbanisme, en raison de son emplacement destiné à des activités logistiques, ainsi que de la présence de lignes haute tension et il y a une servitude égale à la distance entre deux poteaux divisés par deux.
Dr. Serigne Mansour TALL apporte également son expertise sur le fléau des bâtiments en ruine et les effondrements des constructions à Dakar.
Ces 30 personnalités de premier plan jouent un rôle crucial dans l’orientation des politiques urbaines, se distinguant par leur dévouement à la recherche et à l’innovation urbaine, ainsi que leur contribution significative à la production de logements. Ils contribuent activement à la transformation des territoires et des paysages urbains, s’impliquent dans l’amélioration des conditions de vie en ville à l’échelle locale et nationale, et mènent des combats exemplaires dans les domaines de l’aménagement urbain, du logement, du cadre de vie, de l’immobilier, de l’architecture et de la réalisation de projets urbains à fort impact.
Cette première édition 2023 marque un jalon historique dans le domaine urbain au Sénégal.