Le mardi 11 juin 2024, l’Université Amadou Mahtar MBOW (UAM) a eu l’honneur d’accueillir une délégation d’Afro-Américains, principalement composée de jeunes filles. Cette visite a été organisée par la structure américaine dénommé « A Leadership Journey ».

Cette délégation a été reçue par Dr Moussa DIAKHATÉ, Directeur de l’Incubation et du Service à la Communauté (DISAC), M. Khadim KA, Directeur du Patrimoine et de la Maintenance (DPM) et des étudiants de l’UAM. Dr. Amina GAYE, Enseignante-Chercheure à l’UAM, a également participé à l’accueil et dirigé les échanges.

En effet, Dr. Amina GAYE a introduit les discussions, en permettant à chaque visiteur·e de présenter le sujet de recherche sur lequel il/elle travaille. Les échanges se sont ensuite concentrés sur les changements de perceptions potentiels des visiteurs sur les sociétés africaines, notamment celles du Sénégal, ainsi que sur le fonctionnement de l’UAM, ses offres de formation, les conditions d’accueil et d’hébergement des étudiant·e·s, et les modalités d’attribution des bourses.

Sous la direction du Dr Moussa DIAKHATÉ, la délégation a visité les installations modernes de l’institution, y compris les salles de classe, les laboratoires et les différents niveaux de la bibliothèque universitaire dans laquelle ils ont pu visiter l’exposition permanente des 7 sites exceptionnels du Patrimoine Mondial de l’UNESCO au Sénégal.

L’organisation, « A Leadership Journey », une structure afro-américaine dédiée à la promotion de l’éducation et de la culture africaine auprès de la jeunesse afro-américaine. Chaque année, cette structure organise une colonie de vacances dans un pays africain afin de permettre à ses participants de découvrir et d’apprendre différents aspects éducatifs, culturels et sociaux de la vie africaine.

Cette année, l’organisation a choisi le Sénégal pour son séjour. 

Cette visite a pour objectif de permettre à ces jeunes participants de mieux comprendre le système universitaire sénégalais, de découvrir les infrastructures académiques et d’échanger avec les étudiants, le personnel académique, administratif, les étudiants, etc.