Démarrage ce lundi 25 mars 2019 à Wallonie- Bruxelles International.be d’une série de rencontres avec les établissements d’enseignement supérieur belges. En effet, à l’invitation de la délégation Wallonie-Bruxelles, une équipe de l’UAM séjourne actuellement en Belgique. Cette invitation fait suite à la rencontre entre le recteur de l’UAM et Monsieur Paul MAGNETTE, à l’époque ministre-président du Gouvernement wallon, lors de la visite de ce dernier au Sénégal du 17 au 19 Mai 2017. Monsieur MAGNETTE avait, lors de ce séjour, évoqué la possibilité de la tenue d’une mission conjointe en Belgique du Professeur Omar GUEYE, Recteur de l’UAM et du Professeur Souleymane MBOUP, Directeur de l’Institut de Recherche en Santé, de Surveillance épidémiologique et de Formation (IRESSEF).

Pour l’UAM, cette mission entre dans le cadre de son programme de Benchmarking des universités occidentales. En effet, l’UAM ambitionne de s’aligner dès son démarrage au fonctionnement des meilleures universités et compte échanger sur les bonnes pratiques des universités cumulant plusieurs décennies d’expérience.  Plusieurs universités et également des structures spécialisées dans la conception et la fourniture de matériels scientifiques ont confirmé leur disponibilité pour recevoir la délégation de l’UAM. Nous pouvons citer : l’Université de Namur à Bruxelles, l’Université Libre de Bruxelles, l’Université de Mons, l’Université Louvain la-Neuve, l’Université de Liège, Haute Ecole de Brabant, l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES), NEO TECH, AWEX, Sciensano entre autres.

 Cette visite, sera en plus de son côté échanges sur les bonnes pratiques, l’occasion de rencontrer et signer des ententes ou accords de partenariat avec les universités wallonnes.

Du coté protocolaire l’équipe de l’UAM sera reçue successivement par son Excellence Monsieur Amadou Diop, ambassadeur du Sénégal en Belgique, Monsieur BORSUS actuel ministre-président du gouvernement wallon et  Monsieur Paul MAGNETTTE .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *