Le jeudi 27 juillet 2023, s’est tenue à l’hôtel Radisson Blu de Dakar une conférence portant sur le thème : « Des services de gardes accessibles et de qualité pour une autonomisation économique des femmes en Afrique de l’Ouest ».

Les présentes recherches ont été financées par le Centre de Recherche pour le Développement international (CRDI) ; et menées par le Laboratoire de Recherches sur les Institutions et la Croissance (LINC) de l’Université Cheikh Anta DIOP (UCAD), en collaboration avec l’Université Amadou Mahtar MBOW (UAM).

Lors de l’atelier de restitution, de nombreuses personnalités de haut rang ont été présentes, parmi lesquelles figurent le Recteur de l’UAM, Ibrahima CISSE, les représentants du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), ainsi que du Ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection des Enfants. Également présente était la Directrice Afrique du Centre et de l’Ouest du Centre de Recherche pour le Développement International (CRDI), Mme Julie CROWLE.

Le Pr. François Joseph CABRAL, Directeur du LINC de l’UCAD, et le Pr. Babacar NDIAYE, Directeur de la HEEG de l’UAM étaient également présents.  Tous les deux ont conjointement dirigé les travaux de recherche au nom de leurs institutions respectives.

Cet événement rentre dans le cadre des activités de dissémination des résultats du projet CMF de recherche-action de la cohorte GROW. Ce projet se concentre sur la « classe moyenne féminine et la demande de service de garde d’enfants en Afrique de l’Ouest : cas du Bénin, du Burkina-Faso, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal ».

Avec ces résultats de cette recherche riches en enseignements et en révélations, le Recteur de l’UAM, Pr. Ibrahima CISSÉ, a exprimé sa fierté : « Nous avons pu identifier les obstacles spécifiques auxquels les femmes de la classe moyenne sont confrontées lorsqu’il s’agit de concilier travail et famille. Les contraintes financières, le manque d’accès à des services de garde abordables et de qualité, ainsi que les normes sociales et culturelles prédominantes sont autant de défis auxquels elles sont confrontées au quotidien ».

« En tant qu’université, nous assumons la responsabilité de continuer à soutenir des projets de recherche qui ont un impact réel sur nos communautés et qui contribuent à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes. L’UAM s’engage à utiliser les résultats de cette étude comme tremplin pour développer de nouveaux programmes de recherche et d’action dans le cadre du service à la communauté afin de créer des opportunités pour les femmes de la classe moyenne ».

Cette conférence de restitution a également servi de tribune pour un plaidoyer fort en faveur des Services de Garde d’enfants (SDG), mettant en avant l’importance de ces services pour promouvoir un développement inclusif en accord avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) 3, 4 et 5.