En ce qui concerne l’accès à l’UAM, deux possibilités sont d’ores et déjà prévues pour les nouveaux bacheliers sénégalais. Les étudiants peuvent être admis par le biais d’un concours pour accéder aux cinq (5) départements à Polytech Diamniadio. Ainsi, le concours est maintenu à ce niveau.

Cependant, pour ce qui est des trois nouvelles Unités de Formation et de Recherche (UFR), l’accès se fait via la plateforme d’orientation Campusen. Cette plateforme est déjà opérationnelle et l’UAM avait déjà intégré toutes ses filières de ses nouvelles structures, ainsi que leurs critères d’admission.

En résumé, l’accès à Polytech Diamniadio, qui regroupe les anciennes Écoles supérieures avec lesquelles l’UAM avait démarré ses enseignements-apprentissages, demeure soumis au concours. Quant aux UFR, l’utilisation de Campusen est alignée sur la pratique des autres universités publiques sénégalaises.

L’accès à l’Université Amadou Mahtar MBOW (UAM) est également ouvert aux étudiants étrangers. Chaque année, l’Université Amadou Mahtar MBOW (UAM) de Dakar, au Sénégal, lance un appel à candidatures pour le recrutement en première année des titulaires d’un baccalauréat étranger reconnu par l’État du Sénégal. Les admissions sont effectuées sur la base d’une étude de dossier. Les bacheliers de la session en cours, âgés de moins de 22 ans au moment de l’appel à candidatures, peuvent postuler en régime payant dans les cinq (5) départements de Polytech Diamniadio.

Tout candidat étranger admis dans les UFR est exempté de frais de scolarité, mais les coûts d’inscription et d’hébergement restent à sa charge.