Présentation

L'UFR TECNA de l'Université Amadou Mahtar MBOW (UAM) répond aux défis posés par la mondialisation dans le domaine de l'enseignement supérieur. Face aux pressions financières et à la nécessité de professionnaliser les filières, l'UFR TECNA s'inscrit dans la vision du Président Macky SALL pour renforcer l'autonomie financière de l'UAM.

Ses missions incluent la formation spécialisée en e-marketing, communication numérique, audiovisuel, design, et plus. Elle vise également à soutenir la recherche, promouvoir l'innovation, renforcer la coopération nationale et internationale, et faciliter l'insertion professionnelle. Les objectifs spécifiques de l'UFR TECNA englobent la maîtrise des technologies numériques, l'amélioration de l'accès à l'enseignement supérieur, le développement de la recherche, la promotion de l'innovation, et la consolidation des liens avec le monde socio-économique.

Filières

Les offres de formation en Licence se déclinent dans les trois filières ciblées, qui se constituent ensuite en débouchés/métiers. La dénomination des départements donne déjà une idée précise des filières proposées dans les domaines de la Communication & du Multimédia, de l’Infographie & du Design, des Technologies de l’Audiovisuel & du Spectacle vivant. Une organisation en « Y » découpe le parcours Licence, dans chaque département, en Tronc Commun (Licences 1 & 2), puis en parcours de spécialisation dans les trois filières mentionnées débouchant sur plusieurs métiers.

Les offres comprennent trois licences réparties comme suit dans les trois départements de l’UFR-TECNA :

  • Le Département des Métiers de la Communication numérique et du Multimédia : Licence Communication numérique & Multimédia ;
  • Le Département des Métiers de l’Infographie et du Design numérique : Licence Infographie & Design numérique ;
  • Le Département des Métiers des Technologies de l’Audiovisuel et du Spectacle vivant : Licence Technologies de la Production audiovisuelle, du Spectacle vivant & de l’Évènementiel.

Critères d’admission

Les offres de formation sont accessibles aux bacheliers des séries L1a, L1b, L2, L’1, LA.

Le classement des bacheliers, par ordre de mérite, sur la plateforme Campusen se fait selon les pondérations suivantes :

Filières

L’1t, L1A, L1B, L2, LA

 

Matières

Coefficient

Infographie & Design numérique

Français

Anglais

Philosophie

5

4

3

Communication numérique & Multimédia

 

Technologies de Production audiovisuelle, du Spectacle vivant et de l’Évènementiel

Sur la base de ces critères et selon la mention obtenue, des bonus sont attribués selon la grille ci-après :

Très Bien

Bien

Assez-Bien

Passable (Admis au 1er groupe)

50 points

30 points

20 points

10 points

Diplômes

L’UFR TECNA propose trois (03) licences comprenant plusieurs options, déclinées en parcours à partir de la Licence 3 :

Licence Communication numérique & MultiMedia avec deux filières :

  • Communication &Journalisme numériques,
  • Marketing, Publicité&E-Reputation;

Licence Infographie & Design numérique avec trois filières :

  • Design & Développement Web,
  • Infographie & Edition
  • Infographie & Montagea udiovisuel;

Licence Technologies de la Production audiovisuelle, du Spectacle vivant et de l’Évènementiel avec quatre filières :

  • Réalisation audiovisuelle Télévision / Cinéma,
  • Production audiovisuelleTélévision / Cinéma,
  • Régie de Plateau Cinéma / Télévision,
  • Régie du Spectacle vivant et de l’Évènementiel.

Ces licences débouchent sur des métiers qui permettent à l’étudiant de faire, plus tard, une professionnalisation et de l’expertise (Master & Doctorat) à l’UAM ou dans d’autres établissements, en fonction de son choix.

Débouchés / métiers

La démarche de l’UAM, orientée vers les métiers, s’ancre résolument dans la professionnalisation. C’est la raison pour laquelle l’implication des professionnels dans la formation faciliterait l’insertion des étudiants sur le marché du travail. Pour l’UFR TECNA, les débouchés sont, entre autres :

  • Métiers de la Communication numérique & du Multimédia (deux filières) :
    Communication & Journalisme numériques (communication numérique & graphique, web-journalisme, blogging, social media management, JRI, gestionnaire de Contenu Multimédia, journalisme scientifique, journalisme économique, économie verte inclusive, Data journalism, éducation aux images, Community management, etc.) <> Journaliste numérique & Community Manager ;
  • Marketing, Publicité & E-Reputation (Marketing stratégique, Créations publicitaires, Web Publicité, campagnes publicitaires, communication des organisations, communication publique, marketing politique, e-reputation, management, Chef Publicité.

Métiers de l’Infographie et du Design numérique. Cette Licence en Métiers de l’Infographie et du Design comprend trois débouchés :

  • Design & Développement Web (Web design, Design UI/UX, Motion Design, Graphisme, Dessin, Arts, Communication graphique, Marketing, Management, Animation 2D/3D, modélisation 2D/3D, CMS, Web Audiovisuel, Colorimétrie) <> Designer Développeur Web ;
  • En métiers de l’Infographie :
  • Infographie & Edition (typographie, édition numérique, Infographie Print, colorimétrie, communication graphique, infographie multimédia), Infographe maquettiste ;
  • Infographie montage audiovisuel (Dérushage, plan de coupe et transition, Montage son, montage vidéo, compositing VFX, Rendu & Étalonnage, colorimétrie, modélisation 2D/3D, Motion design, Animation 2D/3D ; Montage audiovisuel (Son & Vidéo) : prise de son, prise de vue Photo et caméra, audionumérique, montage vidéo, Infographe monteur audiovisuel ;
  • Métiers des Technologies de l’Audiovisuel, du Spectacle vivant et de l’Évènementiel 
  • Licence en Métiers des Technologies de l’Audiovisuel, du Spectacle vivant et de l’Évènementiel, distribuée en quatre (04) métiers : Réalisation audiovisuelle (Réalisateur TV/Cinéma), Production audiovisuelle (Producteur TV/Cinéma), Régie de plateau Cinéma/Télévision (Régisseur de Plateau Cinéma/Télévision), Régie générale du Spectacle vivant et de l’Évènementiel (Régisseur général du Spectacle vivant et de l’Évènementiel).