Valorisation du Service à la Communauté : Engagement Renforcé de l'Université

La loi n° 2015-02 du 06 janvier 2015 relative aux universités publiques a intégré le Service à la Communauté (SAC) dans leurs missions régaliennes, après l'Enseignement et la Recherche.
En effet, le Gouvernement sénégalais est conscient de la nécessité fondamentale de bâtir l'enseignement supérieur sur des bases inclusives et durables et de centrer les institutions universitaires dans leur vocation de prise en charge des attentes et aspirations des communautés.
L'UAM s'est inscrite dans ce dispositif et a mis en place un service dédié sous la tutelle du Recteur : la Direction de l'Incubation et du Service à la Communauté (DISAC). Ainsi, sous la tutelle de la DISAC, l'UAM développe une politique de SAC qui intègre les besoins variés de l'ensemble des communautés environnantes de l'institution sise à Diamniadio et au-delà.

Vision :

La politique de l'UAM sur le Service à la Communauté est bâtie autour de la vision suivante : « Connaissances et Innovation au service du développement positif, civique et communautaire. ».

Engagement :

Engagement scientifique : Diffusion des connaissances et des savoirs auprès des communautés cibles pour contribuer à l'amélioration de leurs conditions de vie ;

Engagement civique et citoyen : Promotion du civisme, de la citoyenneté et des valeurs partagées au service de tous.

Le SAC de l'UAM a pour mission de promouvoir la valorisation et la diffusion des savoirs (sciences), technologies (savoir-faire) et savoir-être (civisme et citoyenneté) auprès des communautés de Diamniadio et au-delà.

L'objectif principal est d'aligner les activités des acteurs de l'UAM (PER, PATS et Étudiants) aux besoins prioritaires de développement des collectivités territoriales du département de Rufisque et au-delà. Le SAC offre un cadre de coopération dynamique pour la co-construction de projets de terroirs qui intègrent dès le départ le triptyque du développement durable « Économie-Écologie-Société ».

Pour rendre opérationnelle cette mission, les activités de SAC sont organisées autour de deux (02) piliers essentiels qui permettent une meilleure diffusion des résultats de la recherche et des technologies innovantes auprès des communautés :

Développement des connaissances et des capacités :

  • Appui au Développement des Municipalités (ADM) ;
  • Transition Écologique, Économie circulaire et Croissance Verte.

Dialogue inclusif multi-acteurs :

  • Profils et valeurs partagés ;
  • Caravane de la science.