La 52ème Assemblée générale et le 49ème Congrès mondial de Chimie de l’Union internationale de Chimie pure et appliquée (IUPAC) viennent de prendre fin à La Haye (Pays-Bas). Cette double manifestation dénommée IUPAC 2023 a vu une participation plus-que-honorable du Comité Sénégalais pour la Chimie (CSC), Organisation Nationale Adhérente représentant le Sénégal à l’IUPAC.

La délégation sénégalaise, conduite par le Président du CSC, Pr. Serigne Amadou NDIAYE, comprenait aussi le Secrétaire Général, Pr. Modou FALL et le 2ème Vice-président, Pr. Djibril FALL.

Lors de ces journées, différents membres du CSC ont été élus dans les organes de l’Union, à savoir

  1. Dr Maryam Khadim Mbacké (UAM) nouvelle Membre Titulaire du Comité CHEMRAWN (Committee on Chemical Research Applied to World Needs)
  2. Pr Djibril Fall (FMPO-UCAD) qui devient Membre Titulaire de la Division VII (Chimie et Santé Humaine)
  3. Pr Modou Fall (FST-UCAD), réélu Membre Titulaire de la Division I (Chimie Physique et Biophysique)
  4. Pr Mayoro Diop (FST-UCAD), Membre Associé de Division II (Chimie Inorganique)
  5. Pr Makhtar Guène (FST-UCAD), représentant National au CCE (Committee on Chemistry Education).

Le président du CSC a chaleureusement félicité Dr. Maryam K. Mbacké qui, pour une première candidature, est admise comme membre titulaire. C’est une grande première pour le CSC.

À rappeler que le Sénégal est le seul pays francophone africain présent à l’IUPAC, aux côtés de l’Afrique du Sud et du Nigéria, les deux autres représentants de notre continent.

En cette heureuse occasion, le Recteur de l’UAM se réjouit de cette belle performance et adresse ses félicitations à Dr. Maryam Khadim MBACKÉ, tout en lui souhaitant une bonne continuation dans sa carrière.