Dans le cadre de la mise en œuvre d’activités de travaux pratiques, essentielle pour la consolidation des aspects théoriques vus en classe, les étudiants en licence 2 Sciences de la Mer et du Littoral (SML) ont effectué un camp de terrain sur le site de Diakhanor, dans le delta du Sine Saloum, les 23 juin et 23-24 juillet 2025.

Les étudiants ont été accompagnés par Dr Siny NDOYE, Enseignant-Chercheur au Département Sciences de la Matière et de l’Univers (SMU) avec l’appui scientifique et technique du laboratoire Galou Xam-Xam.

Les activités pédagogiques basées sur le modèle d’apprentissage par l’approche terrain ont permis aux étudiants, de :

  • Savoir identifier les habitats côtiers à partir de critères physiques, chimiques, biologiques, écologiques, etc. ;
  • Maîtriser les techniques de mesures in situ des propriétés physico-chimiques des eaux estuariennes ;
  • Réaliser des échantillonnages du plancton et procéder à leur analyse par observation à l’aide d’outil d’imagerie ;
  • Découvrir les principes d’une expérimentation en écophysiologie sur la bivalve Senilia senilis.

Par ailleurs, quatre sessions d’activités ont été réalisées :  Une séquence embarquée en pirogue et trois ateliers.

Séquence embarquée en pirogue

Cette activité consistait à observer les différents habitats : mangrove, bolong, vasière, etc.

Les sondes WTW (mesure de surface) et Wimo NKE (profil vertical) ont permis de mesurer les paramètres physico-chimiques tels que la température, la salinité, la turbidité, l’oxygène dissous, le pH et la fluorescence. Ces mesures sont essentielles pour évaluer l’état de santé des écosystèmes côtiers.

Atelier A : Ecophysiologie

L’atelier A a commencé par une visite et explication du fonctionnement du laboratoire Galou Xam Xam par Dr Babacar SANE. Les étudiants ont découvert les principes d’une expérimentation en écophysiologie sur un bivalve (Senilia senilis) à l’aide banc de mesure écophysiologique.

Atelier B : Plancton

L’atelier B dirigé par Dr Jeanne DIOUF a permis d’ échantillonner  et d’observer le plancton à l’aide d’un planktoscope, un microscope open-source pour observer et identifier les planctons afin de comprendre la diversité et le rôle des micro-organismes aquatiques.