L’Unité de Formation et de Recherche en Sciences et Technologies Avancées (UFR STA) de l’Université Amadou Mahtar MBOW a tenu son amphithéâtre de rentrée le mardi 7 janvier 2025. Cette rencontre d’information et de sensibilisation a permis d’accueillir les nouveaux étudiants et de revenir en détail sur l’organigramme de l’UFR, les grandes orientations académiques vers les Sciences, l’Ingénierie et la maîtrise de la Haute Technologie et des Technologies émergentes (IA, IoT, Big Data, etc.) et sur les offres de formation. 

Dans présentation, le Directeur de l’UFR STA, a mis l’accent sur la vision stratégique de l’UFR, axée sur l’innovation pédagogique, l’excellence scientifique et l’employabilité des diplômés. Il a rappelé les priorités de formation orientée vers les métiers et l’opérationnalisation des compétences dès le premier cycle de licence. 

Le Directeur Il a rappelé aux étudiants l’importance de s’armer de valeurs de discipline, d’humilité, de solidarité, de patience et de persévérance dans l’effort, pour réussir leur parcours académique. Il les a rassurés que l’UFR a pris toutes les dispositions nécessaires pour le bon déroulement des enseignements à l’instar de l’année académique précédente. 

Le Directeur a présenté le système LMD, détaillant son fonctionnement, la structure des semestres, les Unités d’Enseignement (UE), les Eléments Constitutifs (EC), les modalités d’évaluations et le calcul des crédits pour la validation d’une année académique.

Le Directeur Adjoint, chargé de la pédagogie, Dr. Alioune COULIBALY, a présenté le modèle pédagogique innovant de l’UFR STA. Il a rappelé l’organisation de la pédagogie dans les deux départements de l’UFR (Département Mathématiques, Informatique et Modélisation (MIM) et le Département Sciences de la Matière et de l’Univers (SMU)) avec un système de tronc commun aux Semestre 1, 2 et 3. Par ailleurs, il est revenu sur les contenus et débouchés de la Licence Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Sociales (MIASS). 

Le Chef du Département Mathématiques, Informatique et Modélisation (MIM), Dr Thierno Mohamadane Mansour SOW, a présenté la Licence Mathématiques, Physique et Informatique (MPI) ainsi que les maquettes de formation. Il a insisté sur l’importance du tronc commun qui permet à l’étudiant d’asseoir les bases et les bases scientifiques nécessaires à la spécialisation en L3.

Le Chef du Département Sciences de la Matière et de l’Univers (SMU), Dr Makha NDAO, a présenté la Licence Sciences de la Mer et du Littoral (SML) ainsi que les maquettes de formation. Il a rappelé aux étudiants en MPI qu’ils ont la possibilité de poursuivre, après les semestres du tronc commun, le parcours Physique et Applications qui est géré au niveau du Département SMU. 

Le Coordinateur de la Cellule Sectorielle d’Assurance Qualité (CSAQ) de l’UFR STA, Dr. Siny NDOYE, a présenté les missions mais également l’importance de l’Assurance Qualité, comme instrument pour garantir les meilleurs standards en termes d’excellence et de performance académiques dans l’enseignement supérieur. Il a partagé avec les étudiants le contenu de la grille d’évaluation des enseignements et les objectifs visés dans cet exercice.

Le Chef des Services Administratifs (CSA) de l’UFR, a présenté tous les services ainsi que le Personnel Administratif, Technique et de Service de l’UFR. Il a insisté sur les missions de chaque service, en mettant l’accent sur le Service de la Scolarité, qui est une composante fondamentale dans tout le cursus académique de l’étudiant. Le CSA a également présenté aux étudiants la procédure pour leur inscription pédagogique, les différentes catégories de bourses ainsi que les critères d’attribution spécifiques à chaque catégorie.

Le Président de l’Amicale des étudiants de l’UFR STA a axé sa présentation sur les missions de l’amicale et surtout son rôle d’accompagnement et d’orientation des nouveaux bacheliers. 

Une séance de discussion (la parole aux étudiants) a permis à ces derniers de poser des questions qui ont globalement porté sur le tronc commun, les débouchés, les opportunités de stage, le choix des parcours, et d’échanger avec les enseignants-chercheurs de l’UFR.  

La séance s’est achevée par des prières et par une photo de famille, symbole de la convivialité et de l’esprit d’appartenance et communautaire de l’UFR STA.