Contenue Ă  remplir

Il regroupe les enseignements qui relĂšvent d'une mĂȘme discipline et ou de disciplines voisines ou connexes.

La liste des dĂ©partements, la suppression ou les modalitĂ©s de crĂ©ation de nouveaux dĂ©partements sont, pour chaque UFR, fixĂ©es par arrĂȘtĂ© du Recteur, aprĂšs avis du Conseil d'administration et sur proposition du Conseil acadĂ©mique. La liste des filiĂšres est fixĂ©e, pour chaque dĂ©partement, par arrĂȘtĂ© du Recteur, sur proposition du Conseil acadĂ©mique, aprĂšs approbation du Conseil d'administration. Il est instituĂ© dans chaque dĂ©partement une assemblĂ©e de dĂ©partement.

L'Assemblée de département, présidée par le Chef de département, statue et délibÚre sur toutes les questions relatives à la vie du département.

À ce titre, elle :

  • Assure le suivi de l'exĂ©cution effective des enseignements notamment les cours magistraux, les travaux dirigĂ©s, les travaux pratiques, les sorties pĂ©dagogiques, les services Ă  la communautĂ© et les stages ;
  • Statue et dĂ©libĂšre sur toutes les questions relatives au fonctionnement pĂ©dagogique du dĂ©partement ;
  • Veille au respect du calendrier universitaire ; Ă©labore les programmes d'enseignement ;
  • Propose au Conseil d'UFR le recrutement et la promotion des enseignants ; contrĂŽle les moyens matĂ©riels, financiers et humains mis Ă  la disposition du dĂ©partement ;
  • Donne son avis sur l'emploi du temps des enseignants ;
  • DĂ©finit les modalitĂ©s d'Ă©valuation des enseignements et en assure le suivi ;
  • Contribue Ă  l'animation culturelle et Ă  la vulgarisation scientifique ; assure le suivi de la recherche et de l'innovation ;
  • Assure l'auto-Ă©valuation et le suivi vers l'accrĂ©ditation des formations du dĂ©partement ;
  • Participe au service Ă  la communautĂ©.