Contenue Ă remplir
Il regroupe les enseignements qui relĂšvent d'une mĂȘme discipline et ou de disciplines voisines ou connexes.
La liste des dĂ©partements, la suppression ou les modalitĂ©s de crĂ©ation de nouveaux dĂ©partements sont, pour chaque UFR, fixĂ©es par arrĂȘtĂ© du Recteur, aprĂšs avis du Conseil d'administration et sur proposition du Conseil acadĂ©mique. La liste des filiĂšres est fixĂ©e, pour chaque dĂ©partement, par arrĂȘtĂ© du Recteur, sur proposition du Conseil acadĂ©mique, aprĂšs approbation du Conseil d'administration. Il est instituĂ© dans chaque dĂ©partement une assemblĂ©e de dĂ©partement.
L'Assemblée de département, présidée par le Chef de département, statue et délibÚre sur toutes les questions relatives à la vie du département.
Ă ce titre, elle :
- Assure le suivi de l'exécution effective des enseignements notamment les cours magistraux, les travaux dirigés, les travaux pratiques, les sorties pédagogiques, les services à la communauté et les stages ;
- Statue et délibÚre sur toutes les questions relatives au fonctionnement pédagogique du département ;
- Veille au respect du calendrier universitaire ; Ă©labore les programmes d'enseignement ;
- Propose au Conseil d'UFR le recrutement et la promotion des enseignants ; contrÎle les moyens matériels, financiers et humains mis à la disposition du département ;
- Donne son avis sur l'emploi du temps des enseignants ;
- Définit les modalités d'évaluation des enseignements et en assure le suivi ;
- Contribue Ă l'animation culturelle et Ă la vulgarisation scientifique ; assure le suivi de la recherche et de l'innovation ;
- Assure l'auto-évaluation et le suivi vers l'accréditation des formations du département ;
- Participe au service à la communauté.