Lors de l’édition 2022-2023 de la cérémonie de remise symbolique de chèques aux lauréats du FIRST, qui s’est déroulée à l’Université Amadou Mahtar MBOW (UAM), le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en partenariat avec le consortium SGI-ACTS, a financé seize (16) équipes de chercheurs. 

Ces équipes de Chercheurs travaillent sur des projets axés sur des domaines tels que l’Agriculture, l’Environnement, la Médecine, l’Alimentation, entre autres.

Deux équipes de recherche de l’UAM ont reçu, chacune, un financement de près de 20 millions FCFA, sur des projets portés par les équipes suivantes :

  • Projet équipe 1 COSMETARGILE :

Se consacre à la « Caractérisation et utilisation cosmétologiques des argiles locales ». Cette équipe est composée des Chercheurs suivants : Pr. Mababa DIAGNE (coordonnateur), Dr. Lalla A BA, Pr. Rokhaya Sylla GUEYE, Pr. Moussa DIOP, Seynabou SENE, Ingénieur.

  • Projet équipe 2 EBIO :

Se focalise sur « des données géospatiales couplées aux données de terrains pour contribuer à la gestion durable des écosystèmes dépendants ».

Les membres de cette équipe sont les Chercheurs suivants : Dr. Ibrahima MAAL (coordinateur), Dr. Maryam Khadim MBACKE, Dr. Maurice DASYLVA, Dr. Serigne Fallou POUYE, Dr. Richard Demba DIOP, Dr. Bocar SY et Dr. Sadio Ba GNING.

Ces deux équipes ont été sélectionnées pour bénéficier du soutien financier du MESRI pour leurs projets respectifs. Ces initiatives illustrent l’engagement de l’UAM dans la recherche scientifique et son implication dans des domaines cruciaux tels que la cosmétologie des argiles locales et la gestion durable des écosystèmes dépendants.