Le 1er décembre 2022, l’Université Amadou Mahtar MBOW de Diamniadio (UAM) a été officiellement inaugurée par le Président Macky SALL. Elle est conçue de manière futuriste et dotée de différentes commodités, avec des blocs administratifs et pédagogiques ainsi qu’un campus social. Dans sa première phase, l’UAM est dotée de réceptacles pédagogiques comprenant un amphithéâtre de 1500 places, une grande bibliothèque, des salles classe, des salles de TP et des laboratoires, des blocs administratifs. À terme, l’UAM aura une capacité d’accueil de 30000 étudiants.

La deuxième université de Dakar dispose d’un campus pédagogique avec 97 bureaux et pas moins de 19 laboratoires. À cela s’ajoutent une des plus grandes bibliothèques du Sénégal et un matériel pédagogique de dernière génération, offrant ainsi un excellent cadre de travail et d’apprentissage Les infrastructures sociales viennent les campus de l’université avec une capacité d’accueil de 5000 lits et un restaurant de 1000 places. Ce qui donne ainsi toutes les commodités requises pour les loisirs et les bonnes conditions d’hébergement des étudiants.

L’UAM est une université orientée vers les Métiers des Sciences et Technologies, des Sciences Economiques et de Gestion et des Sciences sociales. Elle accorde une attention particulière aux formations professionnelles et propose des filières innovantes pour apporter des réponses aux besoins spécifiques du Sénégal tout en offrant des formations ouvertes sur l’Afrique et sur les autres continents. Les activités d’enseignement-apprentissage ont déjà  démarré depuis 2019-2020 à Dakar avec cinq écoles supérieures :

  • École supérieure des Sciences et Techniques de l’Ingénieur (ESTI);
  • École supérieure des Mines, de la Géologie et de l’Environnement ESMGE);
  • École supérieure d’Urbanisme, d’Architecture et d’Aménagement du territoire (ESU2A)
  • École supérieure des Sciences Agricoles et de l’Alimentation (ES2A)
  • Haute École des Sciences Économiques et de Gestion (HEEG)

Les Écoles déroulent plusieurs filières débouchant sur des diplômes professionnels. L’admission dans les écoles supérieures de l’UAM se fait par voie de concours. Ce dernier est ouvert aux élèves de terminale âgés de 22 ans au plus.

Dans sa montée en puissance d’autres structures de formation et/ou de recherche seront créées.
L’UAM s’inscrit dans le programme d’élargissement de la carte universitaire du Sénégal, offrant ainsi une capacité d’accueil et une offre d’enseignements élargis au niveau de l’enseignement supérieur. Elle renforce également le pôle intellectuel et scientifique de la nouvelle ville de Diamniadio, contribuant ainsi à sa vocation de cité moderne, multifonctionnelle et inclusive.

De plus, l’UAM vient s’incruster dans l’écosystème scientifique, technologique et professionnel du Pôle Urbain de la ville, y compris le Parc des Technologies Numériques, le Futur Vaccinopole de l’Institut Pasteur, l’IRESSEF, le Train Express Régional (TER), l’Autoroute à Péage, le Super Calculateur et le Parc Industriel, entre autres.

Par ailleurs, l’UAM est donc à sa première phase, avec des infrastructures dignes des meilleures universités du monde. Elle offre aux étudiants et aux jeunes bacheliers de nouvelles possibilités d’accueil et d’éclosion de leurs talents. En effet, elle s’affirme déjà comme pôle d’excellence avec ses résultats au CAMES et son admission au Réseau pour l’Excellence de l’Enseignement Supérieur en Afrique de l’Ouest.

L’Université Amadou Mahtar MBOW est le deuxième établissement public d’enseignement supérieur de la région de Dakar et se distingue par sa vocation professionnalisante. Bien qu’elle soit considérée comme la plus récente des institutions d’enseignement supérieur, elle aspire à devenir l’une des premières universités sénégalaises en matière de formation scientifique, technologique, économique et sociale, avec une forte orientation vers les métiers. Elle est résolument engagée à repousser ses limites pour conquérir des horizons jusqu’ici inexplorés.

L’UAM a adopté la devise suivante : « Plus qu’une formation, un avenir à construire ». Cette décision a été prise dans le but de mettre en avant le rôle de l’université en tant que vivier pour les aspirations professionnelles et personnelles des étudiants. En effet, ladite université aspire à offrir bien plus qu’une simple formation en fournissant les outils nécessaires à la construction d’un avenir réussi. Un creuset où les projets essentiels à la marche résolue vers  un Sénégal émergent prennent vie.

Direction de la Communication et du Marketing