L'UFR STA développe un modèle pédagogique intégré qui aligne « Formation professionnelle » et « Formation par la Recherche ». Elle place le curseur sur des forma innovantes dans le domaine des STEMS, conformément aux recommandations de la Concertation Nationale sur l'Avenir de l'Enseignement Supérieur (CNAES).
En effet, dans la première phase de démarrage, elle propose de se structurer en deux départements.
Département des Sciences de la Matière et de l'Univers
Filière Sciences de la Mer et du Littoral (SML) ;
Objectif :
Cette filière a pour objectif d’offrir aux étudiants la possibilité d’acquérir une formation qui leur permette d’accéder au plus haut niveau des connaissances académiques tant en recherche que dans le domaine professionnel. Elle prépare les étudiants aux métiers de la protection et de l’aménagement des côtes, des ports, des plateformes offshores pétrolières et gazières (Génie côtier, Génie portuaire, Génie maritime), de la gestion des ressources marines et des écosystèmes côtiers et marins, de la biodiversité marine, de l’économie bleue et la résilience climatique et des territoires littoraux.
Filière Physique et Applications ;
Objectif :
La filière PA propose des formations innovantes dans les domaines de la physique et de ses applications. Le tronc commun (S1 à S3) se fait avec la filière MPI portée par le département Mathématiques, Informatique et Modélisation. A partir de S4, l’option Physique et Applications est gérée par le département Sciences de la Matière et de l’Univers (SMU).
L’objectif est de renforcer le développement du capital humain dans les métiers de la physique et de ses applications pour accompagner le développement économique durable du Sénégal et au-delà, notamment dans les secteurs clés suivants :
- Les Matériaux ;
- Les Energies (fossiles et renouvelables) ;
- L’Eau ;
- Le Spatial.
- Le curseur est positionné sur l’utilisation des nanosciences et nanotechnologies avec le couplage de l’approche expérimentale avec la modélisation et les simulations numériques.
Débouchés
- Enseignant-Chercheur ou Chercheur dans le secteur public et/ou privé ;
- Chercheur en biologie et écologie marine en laboratoires de recherche institutionnelle ;
- Chargé de mission/ingénieur d’étude en environnement littoral et marin en laboratoires de recherche institutionnelle, bureaux d’études, collectivités territoriales, agences d’état et d’industries de la mer, services recherche d’entreprise et développement ou environnement d’entreprises privées, conservatoires et parcs marins, associations environnementales ;
- Chargé de mission/ingénieur d’étude dans le domaine des ressources marines vivantes dans des organisations professionnelles, entreprises aquacoles, l’administration des pêches et de l’aquaculture.
- Ingénieur d’études en dimensionnement d’ouvrage (aménagement et protection du littoral, réhabilitation et modernisation des ouvrages portuaires…), en expertises marines, développement durable, génie marine et portuaire etc ;
- Technicien supérieur en Métrologie, production aquacole, aménagement et gestion des cotes ;
- Cadre Planificateur et
- Gestion du littoral ;
- Cadre écologue,
- Chargé de mission au sein de collectivités territoriales, Bureaux d’études, Associations environnementales, ONG, Aires Marines protégées, Parcs nationaux, Eaux et forêts, Ministère environnement et développement durable ;
- Chargé de mission pêche ;
- Responsable production aquacole ;
- Responsable environnement ;
- Création d’entreprise (bureau études) / startups ;
- Etc.