Le Recteur de l’Université Amadou Mahtar MBOW (UAM), Pr Ibrahima CISSÉ, a accueilli en audience une délégation de l’Autorité des Marchés Financiers de l’Union Monétaire Ouest Africaine (AMF-UMOA), le mardi 21 mai 2024 à partir de 10 heures.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des préparatifs du premier colloque du comité scientifique de l’AMF-UMOA, prévu pour la deuxième semaine du mois juillet de cette année. La délégation comprenait M. Evrard GNAHORE, chargé de communication, et Mme Linda BLATOH, assistante de direction.

Etaient également présents le Vice-Recteur chargé de la Recherche, de l’Innovation et du Partenariat à l’UAM, Pr Roger Marcelin FAYE, le Directeur de l’UFR SEG, Pr Babacar NDIAYE, et Pr Mohamed Lamine MBENGUE de POLYTECH Diamniadio.

Le Comité Scientifique, organe consultatif de l’AMF-UMOA, a pour missions principales :

  • Renforcer l’information de l’AMF-UMOA sur les réflexions académiques dans le secteur des marchés financiers pour une meilleure orientation de la régulation ;
  • Exercer une veille scientifique pour identifier les évolutions pouvant impacter l’industrie des valeurs mobilières et les marchés financiers ;
  • Réaliser des travaux de recherche alignés avec les préoccupations du régulateur ;
  • Structurer et renforcer les liens entre l’AMF-UMOA et la communauté académique régionale et internationale ;
  • Promouvoir une culture d’évaluation (études d’impact de la régulation financière) ;
  • Diffuser les connaissances produites sur le marché financier régional pour influencer l’éducation financière dans l’Union.

L’AMF-UMOA, organe de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA), a pour mission principale de protéger l’épargne investie en valeurs mobilières et en tout autre placement donnant lieu à une procédure d’appel public à l’épargne dans les États membres de l’Union.