Le Réseau des économistes sénégalais en partenariat avec la Haute École des sciences économiques et de gestion de l’Université Amadou Mahtar Mbow (UAM) organise son troisième colloque sous le thème : « Crise, souveraineté et résilience socio-économiques ». Cet évènement aura lieu à l’Espace numérique ouvert (ENO) de l’Université virtuelle du Sénégal (UVS), sis à Mermoz, les 15, 16 et 17 décembre 2022.

Ce colloque a notamment pour but, de proposer des éléments de réponse aux différentes questions liées à la souveraineté et à la résilience des économies dans un contexte où l’apparition de la Covid-19 a montré la fragilité des systèmes économiques mondiaux et la forte interdépendance des économies.

En Afrique de l’Ouest, il est constaté des crises socio-politiques récurrentes qui menacent de compromettre les dynamiques de transformations structurelles amorcées. Cet état de fragilité constaté met le monde sur le qui-vive, et les pays subsahariens en payent un lourd tribut. Les dynamiques de croissance économique s’essoufflent avec, de plus en plus, une persistance des tensions commerciales, un ralentissement des investissements au niveau mondial.

Selon la Banque Mondiale (2021), dans les pays en développement, les populations les plus vulnérables font face à de réels risques d’insécurité alimentaire, l’extrême pauvreté, les pertes de capital humain et le manque d’opportunités économiques en plus du spectre des violences et des déplacements forcés. C’est dans ce contexte que les notions de souveraineté, d’indépendance et de résilience sont redevenues d’actualité. Tant sur le plan politique, qu’économique, les pays du monde entier et ceux subsahariens en particulier, ont estimé l’urgence de (re)/penser les modèles économiques au prisme de ces concepts. C’est donc à travers ces notions que les communications seront principalement orientées.

Ce colloque verra la participation de plusieurs sommités du monde universitaire.

La cérémonie d’ouverture est prévue le 15 décembre 2022 à 9 heures.

Elle sera présidée par le Pr. Ahmadou Aly Mbaye, Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar-UCAD.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *